STANDARD,ROBES ET GLITTER
L’histoire du Bengal débute en 1963, en Arizona, lorsque Jean Mill, une jeune généticienne passionnée de chats obtint une petite femelle hybride nommée Kin-Kin à partir d’un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Quelques années plus tard, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal. Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s’attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard. Le premier Bengal fut importé en France en 1989.
Le standard selon le LOOF
Pour connaître le standard de la race Bengal selon le LOOF, unique instance officielle en France, vous pouvez cliquer sur ce lien :
https://loof.asso.fr/les-races-de-chat/bengal
Le Bengal est un chat très athlétique, L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême. Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l’intérieur fauve. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.
Jean Mills, créatrice de la race Bengal.
Couleurs et motifs
Le Bengal est un rêve devenu réalité. Non seulement il est beau, mais c’est un chat domestique avec un look qui imite les grands félins que l’on trouve à l’état sauvage. Il existe une large gamme de couleurs, de nuances et de motifs au sein de la race Bengal. Selon le bagage génétique des deux parents, les chatons d’une même portée peuvent être très différents les uns des autres. Heureusement, la cartographie du génome félin a permis d’étudier et d’identifier les gènes qui contrôlent le pelage, la couleur et les motifs des chats grâce à des tests ADN. Les tests génétiques permettent aux éleveurs de prédire l’issue possible d’une portée à venir et peuvent empêcher les maladies de devenir partie intégrante d’une race. À proprement parler, il n'existe que trois couleurs de base acceptées par la race : le Brown, le Silver et le Snow (Seal Lynx, Seal Sepia et Seal Mink). Au sein de chaque catégorie de couleur, il existe deux types de motifs acceptés : spotted/rosetted et martel. Avec autant de variantes, vous ne savez peut-être pas par où commencer lorsque vous recherchez le chat de vos rêves. C'est pourquoi nous vous proposons ce guide illustré des couleurs du chat du Bengal. Nous mettrons davantage en lumière la robe que nous travaillons chez Bengal Wild Cat.
Il existe deux familles de motifs : le spotted et le marbled. Nous allons nous attarder sur la première qui nous concerne et donc vous intéresse.
Le pelage est couvert de taches aléatoires, alignées en diagonale ou horizontalement sur le torse, le ventre et les jambes. De grandes taches sombres sur un fond clair sont généralement préférées. Bien sûr, il existe des variations dans la catégorie des taches et il peut y avoir de nombreux types de taches différents sur un seul Bengal.
Single-Spotted signifie que les taches sont monochromes. Ce ne sont que des taches solides sur un fond contrasté, semblables à celles des chats sauvages comme les guépards ou des chats tachetés non hybrides (Ocicat, Mau égyptien, Spotted Shorthair ou Australian Mist). Les taches sont appelées rosettes lorsque les taches sont de couleurs contrastées bicolores distinctes de la couleur de fond. Le chat Bengal est le seul chat domestique à présenter des taches en rosettes ! Les rosettes des Bengals n'ont commencé à apparaître qu'au début des années 2000, lorsque certains éleveurs ont croisé des taches d'ombre entre elles. La rosette s'est rapidement développée. Quand on voit l'évolution de la race au fil des années, il est étonnant de se rendre compte des progrès qui ont été réalisés par certains éleveurs avec le rosetting en seulement quelques décennies. Les 3 types de rosettes les plus importants sont : Pointe de flèche Empreinte de patte et Donut.
-
POINTES DE FLÈCHES
Les pointes de flèches peuvent être solides et monochromes dans le groupe à points uniques ou elles peuvent être ornées de rosaces avec différentes couleurs s'estompant vers l'arrière-plan. Les rosettes en pointe de flèche bien définies sont rares et recherchées par les propriétaires et les éleveurs de chats du Bengal. La rosette en pointe de flèche n’est pas la plus courante mais c’est probablement le type de rosette le plus facile à identifier. Les rosettes en pointe de flèche ont une forme triangulaire semblable à la pointe d'une flèche ou d'une goutte, toutes les pointes étant dirigées vers le dos du chat. Les chats léopards d'Asie ont de nombreux types de pelage, mais le motif en pointe de flèche est l'un des plus spectaculaires visuellement. Les taches en forme de pointe de flèche constituent un excellent camouflage dans la lumière tachetée d’un habitat forestier. Avec un tel pelage, un chat qui reste très immobile dans les arbres ou dans les feuilles mortes peut être très difficile à repérer.
-
ROSETTES DONUT
Les rosettes en forme de Donut sont des taches plus foncées que la couleur du pelage de l’arrière-plan et entourées d’une couleur encore plus foncée. Inspirée du pelage du Jaguar, la rosette en forme de Donut tire son nom de son contour sombre presque complet autour d'un centre de couleur plus claire. Il a fallu des années de sélection pour obtenir des rosettes en forme de Donut, mais elles sont aujourd'hui l'une des rosettes les plus populaires.
-
ROSETTES À EMPREINTES DE PATTES
Les rosettes à empreintes de pattes sont des taches ombrées ouvertes sur un côté avec des taches plus petites et plus foncées sur le bord. Une rosette d’empreinte de patte n’est jamais entièrement entourée par la couleur environnante plus sombre. Inspirées du pelage du léopard, les rosaces à empreintes de pattes méritent leur nom car elles ressemblent souvent à de petites empreintes de pattes marchant sur le pelage du chat.
ET POUR LES COULEURS ?
Maintenant que nous avons examiné les types de pelage, examinons leurs couleurs. Comme les autres races de chats, les Bengals se déclinent dans une variété de couleurs. Nous allons vous présenter uniquement celle que nous sélectionnons, travaillons. Mais bien sûr, la beauté complexe du chat du Bengal ne se résume pas à une couleur. Mais quelle que soit la couleur/le ton, le motif d’un chat du Bengal doit produire un degré de contraste élevé.
Le Bengal Brown (gènes de couleur C, C) est la couleur la plus populaire du Bengal et il a également été le premier à être reconnu par la TICA en 1983. Les Bengals traditionnels de couleur brune ont les yeux or à verts. La couleur de fond peut aller d’un ton gris-fauve à un or orange vif. La couleur des taches, des rosettes ou des marbrures peut varier du noir, du brun clair au brun plus foncé ou rougeâtre. Le brun se décline dans une variété de nuances comme : doré, crème, fauve, miel, taupe, beige, beige, caramel, cannelle. Toutes les nuances de brun sont acceptées mais un brun orangé est préféré pour la couleur de fond. Comme vous pouvez le constater, il existe pratiquement toutes les nuances de brun disponibles pour la race Bengal.
Le Glitter
Le Glitter, c'est la cerise sur le gâteau. Si le Bengal est le premier chat domestique à avoir des paillettes d'or, tous les Bengals n'en ont pas. Vous pouvez voir ces paillettes grâce à l’effet chatoyant et scintillant sur le pelage. Même dans des conditions de faible éclairage, vous pourrez voir l’éclat des paillettes du Bengal. C'est une caractéristique que nous aimons travailler chez Bengal Wild Cat.
Le Fuzzy
Le Fuzzy est une caractéristique héritée d'ancêtres sauvages - ALC ou chats léopards d'Asie.
Le fuzzy est un processus que subissent presque tous les chatons du Bengal âgés de 1 à 4 mois. Le chaton Bengal est enfin débarrassé de ses poils au bout de 8 mois environ. Et parfois, ce changement se termine complètement au bout d'un an et demi. Les chatons sont couverts de fourrure grisâtre ou blanchâtre pâle. Si ce duvet n'est pas très prononcé, le motif du chaton semble légèrement ombré et indistinct. En cas de fort duvet, il est presque impossible de voir le motif du chaton.
-
Selon l'appartenance à une lignée particulière, la phase de fuzzy a ses propres caractéristiques :
-
Les Bengals F1 et F2 de première génération ont un fuzzy bien défini et plus long.
-
Les chatons avec Glitter ont un fuzzy qui tombe plus rapidement que ceux dont le pelage n'a pas de glitter.
-
Les chatons du Bengal ont parfois tellement de fuzzy, l'éclat de leur couleur est difficile à discerner, et elle est déterminée uniquement par le sous-poil.